Foire aux questions

Où les stages externes rémunérés dans un CAT peuvent-ils être effectués ?

Les stages externes dans un CAT peuvent avoir lieu dans n’importe lequel des 64 CAT du Canada. Pour en savoir plus et pour connaître les lieux de stage, consultez le site www.portaildescats.ca.

Quand les stages externes rémunérés dans un CAT sont-ils terminés ?

Les stages externes se dérouleront entre l’été 2023 et l’hiver 2024. La durée minimale d’un stage externe est de 6 mois et la durée maximale est de 18 mois.

Où se déroulent les stages internes rémunérés dans les PME ?

Les stages internes dans des PME doivent se dérouler dans les provinces atlantiques. Vous devez effectuer un stage externe avant de pouvoir effectuer un stage interne.

Quand les stages internes rémunérés seront-ils terminés ?

Les stages se dérouleront entre janvier 2024 et février 2025.

Quelle est la durée des stages externes rémunérés et internes rémunérés ?

La durée cible des stages externes et internes est de 6 à 9 mois chacun. La durée maximale d’un stage est de 12 mois, et la durée combinée du stage interne et externe ne peut excéder 18 mois.

Combien de diplômés pourront participer au programme ?

Ce programme compétitif est réservé aux diplômés les plus performants, qui démontrent une capacité et un désir de développer des compétences d’innovation très recherchées.

Dois-je avoir terminé mes études ?
Oui, les diplômés doivent avoir terminé leurs études dans les deux ans précédant la date limite de dépôt des candidatures.
Y a-t-il une limite d'âge ? Existe-t-il un âge minimum ?
Les participants doivent être âgés de 45 ans ou moins à la date de dépôt de la candidature. Il n’y a pas de limite d’âge minimum, mais les participants doivent être diplômés en 2023 ou avoir obtenu leur diplôme dans l’un des cinq établissements participants au cours des deux années précédant la date limite de dépôt des candidatures.
Dois-je terminer à la fois le stage externe rémunéré et interne rémunéré ?

Oui, les participants doivent signer un contrat par lequel ils s’engagent à effectuer à la fois le stage externe et interne. Il peut y avoir des conséquences juridiques pour les participants qui n’effectuent pas les deux stages.

Quel est le salaire pendant le stage externe rémunéré? Quel est le salaire pendant le stage interne rémunéré ?

Les salaires seront convenus entre le participant et le CAT/PME.

Le programme est-il disponible dans les deux langues officielles ?
Oui, les stages externes et internes sont offerts dans les deux langues officielles.
Les participants peuvent-ils bénéficier d'une aide financière pour leurs déplacements ou leur hébergement ?
Non, pour l’instant, les participants doivent prendre en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement. Les CAT d’accueil peuvent disposer de ressources pour les aider, mais les conditions varient à travers le pays.
Les stagiaires à l’externe/interne sont-ils rémunérés ?
Oui. Tous les stagiaires à l’externe et l’interne recevront un salaire de l’employeur.
Je n'ai pas le même type d'expérience en recherche appliquée que les autres stagiaires potentiels. Dois-je me donner la peine de poser ma candidature ?
Oui ! Nous accueillons des candidats aux expériences diverses qui peuvent apporter de nouvelles perspectives aux CAT et aux PME avec lesquelles ils travaillent. Les formations universitaires indiquées ne sont que des lignes directrices. Les candidats issus de groupes sous-représentés auront la possibilité de s’identifier au cours de la procédure de candidature.
Quels sont les horaires de travail prévus ?
Les stagiaires à l’externe et à l’interne sont censés travailler à des heures régulières. Comme la plupart des expériences professionnelles, les participants retirent du stage à l’externe et à l’interne autant qu’ils sont prêts à y investir. Les stagiaires à l’externe et à l’interne ne sont pas autorisés à occuper un autre emploi rémunéré pendant la durée de leur stage à l’externe et à l’interne.
Un frais est-il payable pour faire une demande ou participer ?
La candidature est gratuite, mais seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un engagement ultérieur.
Puis-je être embauché après le programme ?
Les participants sont tenus de suivre les deux phases du programme, à savoir le stage externe et interne. À l’issue de ces deux phases, le participant peut être embauché par l’un ou l’autre employeur, mais il n’y a pas de garantie d’emploi à l’issue du programme.
Quelle est la procédure d'embauche dans un CAT ?
Nous nous en remettons à la procédure d’embauche des CAT, qui peut comporter plusieurs entrevues, la vérification des références, la vérification de l’admissibilité au travail, etc. Cette procédure se déroule entre vous et le CAT.
Serai-je un employé ou un travailleur autonome du CAT ?
Le CAT doit vous engager en tant qu’employé (quelle que soit la classification choisie) pour pouvoir participer à ce programme.
Quelle est la procédure d'embauche au sein d’une PME ?
Nous nous en remettons à la procédure d’embauche des ressources humaines de la PME, qui peut comporter plusieurs entrevues, la vérification des références, la vérification de l’admissibilité au travail, etc. Ce processus se déroule entre vous et la PME.
Quelles sont les conditions à remplir pour poser sa candidature ?
Pour postuler, veuillez envoyer le formulaire de candidature dûment rempli ainsi qu’un curriculum vitae à jour (maximum 3 pages) à l’adresse suivante : boomerangovation@tech-access.ca.
Qui dois-je contacter si j'ai des questions ?
Si vous avez des questions sur le programme, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : boomerangovation@tech-access.ca.

Autres initiatives

Médias sociaux

Droits d'auteurs © 2024 Tech Access Canada